CréationT-SEC est une société privée de sécurité malienne spécialisée dans la gestion de risques de sûreté et de sécurité pour les entreprises, les organisations humanitaires/développement et les Institutions de coopération. Une société innovante entièrement dirigée par des ressources humaines juveniles maliennes et africaines.
T-SEC SARL a été créée par un spécialiste malien de Gestion de risques des Organisations hautement expérimenté dans les secteurs humanitaires et de développement, et diplômé de Institute of Strategic Risk Management - ISRM de Londres (https://theisrm.org/en/about-us)
T-SEC s'appuie sur les principes de la norme
ISO 31000 pour gérer les risques de sécurité de ses clients. Les normes de gestion des risques aident les entreprises à mettre en place un plan de gestion des risques de manière systématique.
Voici concrètement comment T-SEC s'y prend.Porcessus de gestion de risques
Aucune Entreprise/Organisation/Institution n'est en mesure d'éviter systématiquement tous les risques, et tous les risques n'auront pas forcément une issue négative. T-SEC évalue le rapport bénéfice/risque d'un événement et définit le niveau de risque acceptable. Cette évaluation peut ensuite servir à prendre des décisions.
La gestion des risques consiste à classer les risques en fonction de leur probabilité d'occurrence et de la gravité de leur impact potentiel ainsi qu'à les traiter en cherchant à les limiter.
Etapes de la gestion de risques- Identification des risques : T-SEC identifie et décrit les risques potentiels. Il peut s'agir de risques financiers, de risques pour l'exploitation (par exemple risques sécu ou encore pour la chaîne logistique), de risques liés aux projets, à l'activité et au marché, entre autres. Les risques identifiés sont consignés dans un registre des risques ou documentés dans un autre format.
- Analyse des risques : T-SEC détermine la probabilité d'occurrence d'un risque grâce à l'analyse des facteurs et à la documentation de ses conséquences potentielles.
- Évaluation des risques : T-SEC détermine l'importance d'un risque grâce aux audits internes et aux analyses de risques. T-SEC définit le niveau de risque acceptable ainsi que les éléments à traiter en priorité.
- Limitation des risques : une fois le niveau de priorité et l'importance des risques déterminés, nous établissons une stratégie de réponse qui vise à minimiser ou à maîtriser ces risques.
- Surveillance des risques : les risques et les indicateurs de mesure doivent être suivis en permanence afin de garantir l'efficacité des plans de limitation et d'être alerté lorsqu'un risque devient une menace plus importante.
Nos approches de gestion des risques
Nos principales approches de gestion des risques s'appuient sur les concepts d'évitement, de réduction, de partage et de rétention.
- Évitement des risques : il s'agit d'arrêter et éviter toute activité qui présente un risque.
- Réduction des risques : cette approche implique des actions qui permettent de réduire la probabilité d'occurrence d'un risque ou l'ampleur de son impact.
- Partage des risques : le partage des risques intervient lorsqu'un client (entreprise/organisation etc.) transfère le risque vers un autre ou le partage avec celui-ci. Par exemple, entreprise partage un risque lorsqu'elle externalise la fabrication ou le service clientèle à un tiers; ou encore une ONG qui travaille directement avec une autre ONG idéalement locale/nationale pour la mise en oeuvre des ses activités.
- Rétention des risques : la rétention des risques se produit lorsque les risques ont été évalués et que l'entreprise accepte de les prendre. Aucune mesure n'est prise pour limiter les risques, mais il est possible de mettre en place un plan de secours.